À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de Production ouvrent respectivement en Côte-d’Or, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans le Territoire de Belfort. Elles proposent des formation dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : les métiers de la scierie (1ère transformation du bois) et les métiers de l’industrie métallurgique (chaudronnerie, soudure, usinage,…).
Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles permettent d’apprendre en travaillant. Elles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ».
Les élèves des écoles de production travaillent dans une vraie entreprise qui reçoit des commandes de la part de vrais clients. En même temps ils préparent un diplôme professionnel.
Objectifs des Écoles de Production
À ce jour une soixantaine d’Écoles de Production sont implantées en France, elles préparent à des diplômes professionnels : CAP, Bac pro ou certifications professionnelles.
Ces écoles proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes basées sur une pédagogie du « faire pour apprendre », tournée vers l’insertion professionnelle.
On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à des commandes réelles de clients.
Les formations sont gratuites, variées et adaptées pour des métiers et des secteurs qui recrutent (mécanique, usinage, automobile, métallurgie, transformation et industrie du bois…).
Ces écoles sont ouvertes à tous (quelles que soient les difficultés qu’a pu rencontrer le jeune dans son parcours scolaire et quelles qu’en soient les causes), la motivation du jeune et un comportement respectueux vis-à-vis des personnes et des lieux sont les seules conditions pour entrer dans une Ecole de Production.
La Fédération Nationale des Écoles de Production est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique reconnus par l’État qui regroupe toutes ces écoles en France, plus d’infos : www.ecoles-de-production.com
Quatre nouvelles Écoles de Production en région Bourgogne-Franche-Comté
À la rentrée 2023, ce ne sont pas moins de 4 nouvelles Écoles de productions qui ouvrent en BFC. Elles viennent enrichir l’offre de formation des 4 écoles déjà existantes.
Trois nouvelles Écoles de productions, portées par les UIMM de Côte d’or, de Saône-et-Loire, de Belfort-Montbéliard, formeront aux métiers de l’industrie (usinage, métallerie, soudure, chaudronnerie…) :
École de production Industrie 21- EDPI 21
6 allée André Bourland – BP 67007
21070 Dijon cedex
07 45 03 63 97
contact@edp-industrie21.com
www.uimm21.fr/ecole-de-production-industrie-21
Domaines de formation : Usinage – CAP de conducteur d’installations de production.
Ouverture en septembre 2023.
École de Production Le Creusot
13 rue de Longwy
71200 Le Creusot
06 21 57 17 08
scherabieh@geindustrie71.com
Domaines de formation : chaudronnerie, métallerie – CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage.
Ouverture fin octobre 2023.
École de Production de Belfort
11 rue Marcel Pangon
90300 Cravanche
03 81 48 50 00
contact@epb90.org
www.facebook.com/epb.belfort
Domaines de formation : chaudronnerie, métallerie – CAP métallier – CAP Chaudronnerie-Soudage
Ouverture en septembre 2023.
Une nouvelle École de Production située dans la Nièvre (58) formera aux métiers de la 1ère transformation du bois – scierie (voir notre article sur l’école de production du Morvan EDPM58) :
École de production du Morvan 58 – EDPM58
Institut Sallonnyer
15 rue Coulon
58290 Moulins-Engilbert
epm58contact@gmail.com
https://edpm58.fr
Domaines de formation : 1ère transformation du bois – CAP conducteur-opérateur de scierie – Bac Pro technicien de scierie.
Ouverture en septembre 2023.
Retrouvez la liste complète des écoles sur notre page dédiée aux Écoles de production de la région BFC