Suite à la décision de remplacer l’Ena (École Nationale d’Administration) par un Institut du Service Public dans le but de diversifier les profils des futurs hauts fonctionnaires, 74 classes Prépas Talents Fonction Publique ont été créées dont 3 en Bourgogne-Franche-Comté.

Destinées à diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique, ces Prépas Talents du service public permettent aux élèves issus de milieux modestes (étudiants boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants, en licence et master) de préparer les grands concours de la fonction publique.

A qui s’adressent les Prépas Talents ?

Concerne les étudiants boursiers de niveau licence ou master, sélectionnés en fonction de leur mérite. Ces classes prépas talents sont ouvertes en priorité aux candidats issus ou ayant suivi leur cursus scolaire ou universitaire dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), dans les ZRR (zones de revitalisation rurale) et dans les territoires ou départements d’outre-mer.

Comment intégrer une classe Prépa Talents ?

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien en tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.
Les inscriptions sont conduites par chaque établissement accueillant une Prépa Talents.

Aide financière (complément de bourse)

Chaque étudiant inscrit dans une Prépa Talents touchera un complément de bourse de 4 000 € (cumulable avec sa bourse sur critères sociaux).

Où trouver les Prépas Talents ?

Pour la rentrée 2021, 1 700 places sont proposées dans 74 Prépas Talents du service public sur tout le territoire français.
Voir la carte nationale des 74 Prépas Talents proposées en France.

Il en existe 3 en Bourgogne-Franche-Comté

Besançon 

classe Prépa Talents « Sécurité et Défense » à l’Ipag (Institut de Préparation à l’administration générale). Prépare notamment aux concours des douanes et de la gendarmerie (ministère de l’intérieur ou ministère des armées). Concours cat. A

IPAG (Institut de préparation à l’administration générale)
UFR SJEPJ (Sciences juridiques économiques politiques et de gestion)
Prépa Talents sécurité et défense
Université de Franche-Comté
45D avenue de l’Observatoire
25030 Besançon cedex
03 81 66 66 39
www.ipag.univ-fcomte.fr

Dijon 

classe prépa Talents à l’École Nationale des Greffes . Prépare aux concours de greffier des services judiciaires ou de directeur des services de greffe judiciaires. Concours cat. A / B

École nationale des greffes
Prépa Talents de l’école nationale des greffes
5 boulevard de la Marne
21000 Dijon
03 80 60 56 00
www.eng.justice.fr

Nevers

classe prépa Talents à l’École nationale des finances publiques (Enfip) . Prépare au concours de Contrôleur des Finances Publiques. Concours cat. B

École nationale des finances publiques (Enfip)
Prépa Talents de l’école nationale des finances publiques
6 rue de Gonzague
58000 Nevers
03 86 71 54 34
enfip@dgfip.finances.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les classes Prépas Talents du service public, voir : www.fonction-publique.gouv.fr/score/talents-du-service-public