Le site Parcoursup ouvre ses portes le 21 décembre 2020.
L’occasion de s’informer sur le fonctionnement de la procédure et de consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2021.

Comme chaque année cette plateforme est incontournable pour s’incrire dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez futur bachelier (en classe de terminale) ou étudiant souhaitant vous réorienter.
Dès à présent vous pouvez découvrir plus de 17 000 formations accessibles via la plateforme d’admission post-bac.
La phase des vœux débutera le 20 janvier 2021 et s’achèvera le 11 mars 2021.

Plus de 17 000 formations

Chaque formation est détaillée sous la forme d’une fiche qui permet de connaître : les attendus (les compétences nécessaires pour réussir), les critères généraux d’examen des dossiers, les taux d’accès à la formation en 2020, les débouchés et les éventuels frais de formation.
La plupart des formations supérieures figurent sur Parcoursup. Si la formation que vous visez ne s’y trouve pas, renseignez-vous directement auprès de l’établissement concerné pour connaître les modalités d’inscription.

Quelques nouveautés cette année

  • les DUT (diplômes universitaires de technologie) disparaissent au profit des BUT (Bachelors universitaires de technologie), les études durent dorénavant 3 ans au lieu de 2 ans précédemment (voir notre article sur le BUT)
  • les 4 écoles nationales vétérinaires sont désormais accessibles directement après le bac (160 places sur 640 seront réservées aux étudiants rentrés via Parcoursup)
  • des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles sont proposés sur Parcoursup.

Calendrier Parcoursup 2021

  • De novembre 2020 à janvier 2021
    C’est la phase d’information et de découverte des formations. Vous pouvez consulter les sites www.terminales2020-2021.fr et www.parcoursup.fr (à partir du 21 décembre 2021) afin de construire et d’affiner votre projet d’orientation.
  • Du 20 janvier au 8 avril 2021
    C’est la phase d’inscription qui permet de créer son dossier sur Parcoursup et de formuler ses vœux de formation pour la rentrée prochaine. Vous avez jusqu’au 11 mars 2021 pour inscrire tous vos vœux et jusqu’au 8 avril 2021 pour les confirmer.
  • De mai à juillet 2021
    C’est la phase d’admission, les établissements étudient les vœux formulés par les candidats et vous font des propositions d’admission.