L’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires* lancent leur campagne “Mon Job, c’est le Vivant !” pour mettre en lumière les opportunités offertes par le secteur agricole, encore mal connues et trop souvent caricaturées. “Mon Job, c’est le Vivant !” accompagne ainsi celles et ceux qui envisagent de faire de l’agriculture leur choix de carrière, qu’ils soient étudiants, salariés, à la recherche d’un emploi ou même chefs d’entreprises.

*Partenaires : Draaf Bourgogne-Franche-Comté, Fédération des MFR de Bourgogne-Franche-Comté, Cneap Bourgogne-Franche-Comté, Unrep, Jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, Apecita, Lycée Cœur de Nièvre, EPL Agri Bourgogne-Franche-Comté

Un secteur diversifié

Avec plus de 100 métiers différents, l’agriculture est une filière attractive pour les jeunes bourguignons et francs-comtois qui souhaitent devenir “acteurs du vivant”. Sylviculteurs, éleveurs, maraîchers, viticulteurs, céréaliers… Autant de métiers passionnants qui nous nourrissent et nous fournissent en matières premières ! 

“Mon Job, c’est le Vivant !” met en avant ces professionnels clefs de notre quotidien, qui façonnent nos paysages, produisent les récoltes à l’origine de nos plats régionaux préférés, perpétuent des métiers de tradition qui évoluent et se modernisent avec leur temps, en prenant en compte notamment les défis environnementaux. Cette campagne permet aussi de désamorcer les stéréotypes du monde agricole en y soulignant l’emploi des nouvelles technologies, l’implication des jeunes générations et la présence croissante de femmes “entrepreneures du vivant”. 

Des métiers et des formations variés

L’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires, par le biais de cette nouvelle campagne, souhaitent accompagner ces passionnés de la nature, du terroir et de ses richesses, qu’ils soient en début de carrière ou en reconversion. “Mon Job, c’est le Vivant !” donne ainsi toutes les clés, via des fiches métiers et des témoignages de professionnels, sur comment trouver la formation idéale ou envisager une reconversion professionnelle. 

Une campagne digitale

La campagne est aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram) via le hashtag #MonJobCestLeVivant. Des vidéos alimentent le site www.monjobcestlevivant.fr, une belle occasion pour ceux qui le souhaitent de découvrir les témoignages éclairants des acteurs de la filière. 

À propos : 
Créée en 1992, l’ANEFA (Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) est un organisme paritaire qui communique et promeut les métiers et formations agricoles. En outre, l’ANEFA a pour objectif de développer le recrutement dans le secteur de l’agriculture grâce à son réseau de proximité. Cette association met en relation employeurs et salariés via le site lagriculture-recrute.org.