Pour tout savoir sur les possibilités d’aide au logement pour les jeunes, consultez notre livret d’info : Les aides au logement pour les jeunes. Comment les obtenir ? A qui les demander ?
Vous allez prochainement emménager dans votre nouveau logement, que vous soyez étudiants, jeunes travailleurs ou jeunes en alternance, il existe différentes aides au logement en fonction de votre situation.
Connaître les aides au logement
- les aides de la Caf (Caisse d’allocations familiales) pour vous aider à payer votre loyer,
- les aides d’Action Logement pour les jeunes : aide à la caution, aide pour le dépôt de garantie, aide pour les jeunes en alternance,…
- aides à la mobilité pour les étudiants,
- aides pour les travailleurs intérimaires,
- aide au logement pour les jeunes de la Haute-Saône,
- le chèque énergie,
- aides en cas de grande difficultés.
Que vous soyez logé(e) en appartement, en foyer ou résidence pour étudiants, en colocation, en chambre chez l’habitant, en location intergénérationnelle…
Quel que soit votre statut : par exemple si vous êtes en alternance (votre lieu d’étude est éloigné de votre entreprise d’accueil) et que vous devez payer deux loyers, si votre futur propriétaire vous demande un cautionnaire (ou un garant), s’il vous demande un dépôt de garantie, … et si vos revenus sont modestes, vous pouvez prétendre à des aides au logement.
Ces aides ne sont pas attribuées de manière automatique, il faut en faire la demande, d’où la nécessité de (bien) les connaître.
Pour en savoir plus
Consultez et téléchargez notre livret d’info réalisé par Info Jeunes BFC :
Ce titre fait partie de notre collection de livrets thématiques destinés à tout public ainsi qu’aux professionnels de l’accompagnement. Ils sont disponibles gratuitement dans la rubrique Livrets d’infos.
Pour organiser au mieux votre recherche de logement, voir également notre rubrique Logement dans laquelle vous trouverez l’ensemble des informations et adresses utiles en région pour trouver votre logement en fonction de votre situation.