Le secteur du numérique est l’un des plus dynamique en matière d’emploi. Les entreprises ont des besoins croissants de profils formés à ces nouveaux métiers : Intégrateurs, développeurs, chefs de projets, community managers, techniciens en cybersécurité, data analystes, formateurs… Il existe plus de 80 métiers différents dans le numérique.

Ces métiers ne sont pas réservés qu’aux « geeks » purs et durs, mais il est nécessaire tout de même d’avoir un goût prononcé pour l’informatique.

Afin de répondre aux besoins du secteur, le gouvernement a créé (en 2015) la Grande Ecole du Numérique (GEN)

Logo Grande Ecole du Numérique

La Grande Ecole du Numérique (GEN)

Il s’agit d’un réseau regroupant des centaines de formations aux métiers du numérique à travers la France. Ces formations labellisées Grande École du Numérique sont dispensées au travers de méthodes pédagogiques innovantes et sont accessibles à tous sans distinction de diplôme.
La GEN a pour mission de répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique, en ciblant notamment des personnes éloignées de l’emploi, en particulier :

  • les jeunes,
  • les femmes,
  • les publics issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale.

Ces formations sont accessibles même si vous n’avez pas le bac, si vous avez abandonné vos études, ou si vous souhaitez vous reconvertir.
La durée moyenne d’une formation est de 8 mois (984 heures en moyenne), les formations les plus longues peuvent durer jusqu’à 3 ans. Elles permettent d’acquérir rapidement des compétences clés grâce à un parcours professionnalisant.
Après leur formation, 74 % des apprenants connaissent une issue positive : ils sont embauchés par une entreprise, créent leur propre entreprise ou poursuivent leurs études suite à leur formation.

Trouver sa formation labellisée Grande Ecole du Numérique

Il existe des centaines de formations labellisées Grande Ecole du Numérique disponibles sur toute la France (y compris les Dom-Tom). Certaines formations sont dispensées exclusivement en ligne.

Pour découvrir les différents métiers du numérique, rendez-vous sur la page www.grandeecolenumerique.fr/les-metiers-davenir

Une quinzaine de formations sont accessibles en région BFC.
Pour trouver toutes les formations (labellisées GEN) en France et notamment celles qui se trouvent en région Bourgogne-Franche-Comté, rendez-vous sur la page www.grandeecolenumerique.fr/les-formations

Si vous voulez travailler dans le numérique, peu importe votre parcours, la Grande Ecole du Numérique vous propose des formations accessibles sans condition de diplôme. Vous avez toutes vos chances, le seul critère sera votre motivation.

Pour en savoir plus : www.grandeecolenumerique.fr