Le concours vidéo « Je filme le métier qui me plait » existe maintenant au niveau national depuis 15 ans. Depuis 2021, une déclinaison régionale est également organisée en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce concours permet à des groupes de jeunes (élèves, étudiants, apprentis, jeunes en insertion…) de réaliser, avec l’aide d’un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi, etc.), une vidéo de 3 minutes maximum sur le métier qu’ils veulent mettre en avant.

Les candidats doivent écrire le scénario, réaliser le film, faire le montage…

Le concours national

Un jury national composé de membres du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique, de la technique cinématographique, effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils feront partie de la sélection officielle en compétition pour la finale.

Lors de la deuxième sélection, le jury attribuera les prix suivants (Claps) :

  • 1 Clap de diamant
  • 1 Clap d’Or par catégorie
  • Des Claps d’argent dans chaque catégorie
  • Des Claps de bronze

La cérémonie officielle de remise des CLAPS aux lauréats se déroulera au Grand Rex à Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe) le 31 mai 2022. Plus de 2 700 jeunes et enseignants y sont attendus et plus de de 100 000 jeunes suivent la cérémonie retransmise en direct sur Internet.

Une édition régionale du concours

Pour la deuxième fois en 2022, une déclinaison régionale sera organisée en Bourgogne-Franche-Comté. Le concours régional « Je filme le métier qui me plait » s’appuie sur les vidéos issues de la sélection officielle nationale produites par tous les candidats de la région.
Plusieurs prix seront décernés aux participants en région lors d’une cérémonie régionale qui se déroulera en juin 2022 (en Franche-Comté, lieu et date à définir).

Pour mémoire, 44 films ont été tournés en Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2021, voir notre article « 1ère édition régionale du concours je filme le métier qui me plait 2021 »

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à tous sans limite d’âge : tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d’universités, d’IUT, de CFA , de centres de formation en France, d’écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales… et avec leurs animateurs, référents de missions locales, associations d’insertion, clubs vidéo, cyberbases, Points Info Jeunes, maisons de l’emploi, cités des métiers, pôles emploi … sont invités à participer.

Dates d’inscription et règlement du concours

Les inscriptions pour participer à l’édition 2022 sont ouvertes jusqu’au 17 Janvier 2022.

Ensuite vous aurez jusqu’au 17 mars 2022 minuit pour envoyer votre vidéo au format mp4.

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu au Grand Rex à Paris le 31 mai 2022.

Règlement et inscription via le lien suivant https://jefilmelemetierquimeplait.tv/reglementconcours

Plus de 7 600 vidéos métiers référencées !

Toutes les vidéos métiers ayant pris part aux différentes éditions du concours « Je filme le métier qui me plait » sont compilées et disponibles sur la plateforme www.parcoursmetiers.tv et peuvent être utilisées dans un contexte d’aide à l’orientation.

Voir également l’article « Filmez le métier qui vous plaît ! » publié par le magazine TOPO (en décembre 2021)