Les lycées de la nouvelle chance (LNC)

Ce dispositif s’adresse aux jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans qui souhaitent reprendre un parcours diplômant et qualifiant en lycée après plus d’un an d’interruption de scolarité. Afin d’obtenir un diplôme de niveau 4 (Bac).

Il existe 15 lycées de la nouvelle chance sur toute la France dont 1 en Bourgogne-Franche-Comté.

Adresse du lycée de la nouvelle chance en Bourgogne-Franche-Comté

Saône-et-Loire

Lycée de la nouvelle chance de l’académie de Dijon – LNC
Lycée Hilaire de Chardonnet
1 rue Henri Dunant
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 97 22 44
lyceenouvellechance@ac-dijon.fr
http://lyceenouvellechance.ac-dijon.fr

Le lycée de la nouvelle chance fonctionne avec un réseau d’établissements partenaires (lycées du bassin de Chalon-sur-Saône). Ce réseau permet d’offrir des formations variées répondant aux besoins des élèves.

L’objectif est d’obtenir un bac (général, professionnel ou technologique) en alternance sur 2 ans maximum afin de s’insérer dans la vie professionnelle ou de s’engager dans la poursuite d’études supérieures.

La formation se fait en alternance entre :

  • le lycée de la nouvelle chance,
  • le lycée partenaire qui propose la formation,
  • une entreprise d’accueil.

Le parcours de formation est individualisé. Chaque stagiaire est suivi par un tuteur au sein du lycée d’accueil et de l’entreprise. Cet encadrement est complété par un suivi au sein du LNC.

La part importante de la formation en entreprise proposée dans les filières professionnelles et technologiques vise également à favoriser l’insertion professionnelle des élèves.

Pour les élèves ayant un projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, le LNC les accompagne par le biais du module « Passerelle sup ».

Conditions d’accès

  • être âgé de 18 ans à 25 ans,
  • être issu de l’enseignement général, technologique ou professionnel et avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1 an sans qualification,
  • être suivi par une Mission Locale, Pôle Emploi, une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ou par tout autre dispositif d’accompagnement des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Plus d’infos : voir la page concernant le lycée de la nouvelle chance en Bourgogne-France-Comté sur le site de l’Académie de Dijon

[retour sommaire]