A qui s’adresser ?
Les PSAD (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs)
Pour prendre en charge et accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire, il existe des plates-formes de suivi et d‘appui aux décrocheurs (PSAD) sur tout le territoire.
Les plateformes PSAD sont généralement animées par :
- une Mission Locale,
- un Centre d’Information et d’Orientation (CIO),
- un coordinateur de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l’académie
MLDS de l’académie de Dijon – MLDS de l’académie de Besançon
La prise en charge des jeunes en situation de décrochage s’effectue grâce à un travail partenarial en collaboration avec les différents acteurs concernés par le décrochage scolaire.
Les PSAD contactent directement les jeunes repérés en situation de décrochage, ou se présentant spontanément dans les Missions Locales ou les CIO, afin de leur fixer un entretien.
Cet entretien doit permettre de proposer une solution personnalisée d’accompagnement ou de formation correspondant aux besoins et aux attentes de chaque jeune.
Le numéro vert « À chacun sa solution » et la plateforme« Nouvelles Chances »
Il existe également un numéro vert « À chacun sa solution » dédié aux 16-18 ans (et à leur famille) qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi : 0 800 122 500
Ce numéro permet aux décrocheurs (ou à leur entourage) de prendre contact avec un professionnel de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement. Un rendez-vous sera proposé au jeune afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver une solution adaptée à sa situation (retour en formation initiale, alternance, intégration d’un dispositif spécifique, service civique,…)

Le numéro vert est accompagné d’une plateforme Nouvelles Chances, gérée par l’Onisep, qui permet de connaître toutes les solutions et les dispositifs de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle.

