Les services information et conseil aux familles (ICF) de l’enseignement privé

Ce service gratuit de l’enseignement privé (sous contrat) est proposé par l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel).

Le service Information et conseil aux familles (ICF) intervient dans les domaines de l’orientation et de la vie scolaire, mais aussi de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en difficulté ou en situation de handicap).

C’est un lieu d’écoute et d’accompagnement, on y trouve des informations sur les écoles, les études, les métiers, il peut proposer des entretiens individuels et des conseils personnalisés (sur rendez-vous) pour les jeunes et leurs parents.

Une plateforme téléphonique “Apel Service” : 01 46 90 09 60 permet de joindre des professionnels (psychologues, éducateurs spécialisés, conseillers scolaires, etc) pour répondre à toutes questions en lien avec la scolarité et l’orientation.

Adresses des Services académiques Information et conseil aux familles en Bourgogne-Franche-Comté :

Côte-d’Or (21)

Service académique d’information et de conseil aux familles – APEL de Dijon – ICF
9 bis boulevard Voltaire
21000 Dijon
03 80 63 14 54
Service d’information et d’orientation de l’enseignement privé de l’académie de Dijon (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne).

Doubs (25)

Service académique d’information et de conseil aux familles – APEL de Besançon – ICF
20 rue Mégevand
25000 Besançon
03 81 25 05 96
Service d’information et d’orientation de l’enseignement privé de l’académie de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort).

 Le site www.enseignement-prive.info répertorie tous les établissements privés en France.

Les services universitaires d’information et d’orientation

Ces services, intégrés aux universités, sont spécialisés dans l’information sur l’enseignement supérieur et universitaire. Ils sont accessibles gratuitement à tous les étudiants.
On y trouve des informations sur : les formations proposées au sein de l’université concernée, l’enseignement supérieur en France et à l’étranger, les débouchés et les métiers.
Que l’on cherche à s’orienter, se réorienter, reprendre ses études, trouver un stage, une formation en alternance ou un emploi, ces services peuvent vous aider. Des chargés d’orientation peuvent recevoir les étudiants individuellement pour des entretiens et des conseils personnalisés.

Adresses des services universitaires d’information et d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté :

Côte-dOr (21)

Pôle formation et vie universitaire – Dijon – PFVU
Maison de l’Université
9 esplanade Erasme – BP 27877
21078 Dijon Cedex
03 80 39 39 80
pole.formation@u-bourgogne.fr
http://ub-link.u-bourgogne.fr ou http://lyceens.u-bourgogne.fr

Doubs (25)

Orientation stage emploi – Ose
Maison des étudiants
36 A avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
03 81 66 50 65
ose@univ-fcomte.fr
http://stage-emploi.univ-fcomte.fr
Le service orientation stage emploi (OSE) renseigne et accompagne tous les publics et notamment les étudiants dans la définition d’une orientation ou encore dans des démarches de recherche de stage et d’emploi.
Le service dispose d’une salle de documentation en libre-accès. Des chargés d’orientation sont disponibles sur rendez-vous.
Des ateliers thématiques sont également proposés tout au long de l’année.

Saône-et-Loire (71)

Pôle formation et vie universitaire – antenne de Chalon-sur-Saône – PFVU
IUT
1 allée des Granges Forestiers
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 42 43 52
sio.chalon@u-bourgogne.fr
http://ub-link.u-bourgogne.fr

Les organismes privés d’orientation

Il existe de nombreux organismes privés ou consultants qui proposent aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) diverses prestations d’orientation : coaching, tests et bilans d’orientation, rencontres avec des professionnels, accompagnements divers, de manière individuelle ou collective

Les prestations proposées sont généralement payantes.

Pour trouver les coordonnées de ces prestataires privés d’orientation, consulter les pages jaunes, mots clés “orientation scolaire” , “coaching scolaire”.

Plus d’infos

Il existe au niveau national  un service personnalisé et gratuit d’aide à l’orientation mis en place par l’ONISEP :
par téléphone : 01 77 77 12 25 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 10h à 20h.
par Internet : www.monorientationenligne.fr, e-mail ou tchat en direct (de 10h à 20h).

Site du centre d’information et de documentation jeunesse sur lequel on retrouve de nombreuses informations sur les études et les métiers.

Portail Internet, créé par l’Etat, les régions et les partenaires sociaux et mis en place par le Centre Inffo. Il permet de trouver des informations sur l’orientation scolaire et professionnelle à toutes les étapes de la vie.

Site de l’office national d’information sur les études et les professions, on y retrouve toute l’offre de formation (initiale et en apprentissage) en France. On peut également y télécharger gratuitement les brochures éditées par les délégations régionales de l’Onisep :
Guides d’orientation de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon

Portail Internet régional (Bourgogne-Franche-Comté), traitant notamment de l’orientation scolaire et universitaire.

[retour sommaire]