Des animations offertes par le Département de Saône-et-Loire aux jeunes de 5e
Bien plus qu’un sujet de faits divers, le (cyber)harcèlement est un fléau qui naît bien trop souvent dans les établissements scolaires. Lutter contre le (cyber)harcèlement devient donc une priorité des politiques publiques jeunesse. Le Département de Saône-et-Loire se mobilise en offrant aux collégien.ne.s de 5e 1h30 d’atelier de sensibilisation à la lutte contre ce fléau.
Présentation de l’animation
Conduite par une professionnelle de l’éducation et de l’animation, ces séances de sensibilisation ont pour objectifs de :
- co-construire une définition du harcèlement et de ses différentes variantes (moral, physique, cyber, etc.)
- encourager les élèves à réfléchir sur leur responsabilité face aux situations de (cyber)harcèlement (harceleur.euse et témoin)
- déconstruire la croyance « Internet, ce n’est pas la vraie vie »
- comprendre les conséquences du (cyber)harcèlement
- donner les clés pour réagir en cas de confrontation à cette problématique
En outre, ce temps de sensibilisation a aussi pour but de permettre aux victimes de ne pas se sentir honteuses face aux situations de (cyber)harcèlement afin de les aider à rechercher plus facilement de l’aide… et de renvoyer aux harceleur.euse.s l’inconfort et la honte émanant de la situation.
Comment réserver
Chaque collège public se voit offrir cette animation pour ses classes de 5e par le Département de Saône-et-Loire. Les créneaux d’animation se réservent
- via le calendrier et le formulaire ci-dessous
- à la journée complète
Les établissements comptant
- 2, 3 ou 4 classes de 5e = 1 date
- 5 ou 6 classes de 5e = 2 dates
Une fois les créneaux réservés, les établissements seront contactés par Marie DUQUENNE afin de valider les aspects logistiques (horaires, dates, matériel, etc.). Chaque journée d’intervention représente 3 animations réalisées (voir ci-après pour les collèges comptant 4 classes de 5e).
Un email de confirmation de demande de réservation est automatiquement envoyé.
Les inscriptions seront fermées le lundi 27 novembre et les établissements qui n’auraient pas choisi de date s’en verront attribuer une.
// CAS PARTICULIERS
- établissements comptant 4 classes de 5e : Lors de la confirmation de la date d’intervention, une demi-journée supplémentaire sera proposée et planifiée.
- établissements de Chalon-sur-Saône et de Mâcon : Merci de contacter directement Marie DUQUENNE par email à l’adresse [email protected] pour être rappelé. Des dates ont d’ores-et-déjà été bloquées pour les établissements de ces deux villes. Toutefois, en contact Marie DUQUENNE et en fonction des disponibilités du calendrier, ces dates pourront être modifiées et adaptées aux besoins des établissements scolaires.
Besoin de renseignements
Vous pouvez contacter Marie DUQUENNE par email [email protected] .