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#ÇASUFFIT saison 24-25

Des animations offertes par le Département de Saône-et-Loire aux jeunes de 5e

Bien plus qu’un sujet de faits divers, le (cyber)harcèlement est un fléau qui naît bien trop souvent dans les établissements scolaires. Lutter contre le (cyber)harcèlement devient donc une priorité des politiques publiques jeunesse. Le Département de Saône-et-Loire se mobilise en offrant aux collégien.ne.s de 5e 1h d’atelier de sensibilisation à la lutte contre ce fléau à travers différentes animations au choix des établissements.

Une offre qui évolue

Afin de s’adapter au mieux aux besoins des collèges, la saison 24-25 de #ÇASUFFIT évolue ! Les établissements pourront choisir leurs animations parmi un panel de 4 animations différentes.

>> ANIMATION 1 / #ÇASUFFIT

Après avoir brièvement rappeler la définition du (cyber)harcèlement, les jeunes sont invité.e.s à prendre part à un débat mouvant.

  • S’insulter, se moquer, se taper « un peu »… Entre ami.e.s, c’est normal. C’est juste pour rigoler.
  • Liker, c’est harceler
  • etc.

Sont-ils/elles d’accord avec ces affirmations ? Pourquoi ? Le groupe se positionne dans l’espace pour manifester son accord, son désaccord ou sa confusion face à ces affirmations et mises en situation… L’animatrice les challenge au vu de leurs réponses dans le but d’encourager les élèves à réfléchir à leurs actes (où ceux observés), de prendre conscience de leur responsabilité face à ces situations et à développer de l’empathie envers les personnes visées par ces comportements.

La séance se termine par un rappel des bons gestes à avoir en cas de (cyber)harcèlement (victime ou témoin).

>> ANIMATION 2 / Faire reculer les discriminations

Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment lutter contre ces dernières ?

À travers un temps d’information, un photo langage et une mise en situation, les jeunes sont invité.e.s à identifier les situations discriminantes, à déconstruire les préjugés souvent vecteurs de discriminations et à imaginer des moyens pouvant être mis en œuvre pour une société plus juste.

Les éléments à la base des discriminations (la loi française compte 25 critères de discrimination) sont souvent des « motifs » de harcèlement… ce qui permet à l’animatrice de boucler la séance en faisant le lien entre discrimination et harcèlement. La séance se termine par un rappel des bons gestes à avoir en cas de (cyber)harcèlement (victime ou témoin). 

>> ANIMATION 3 / C’est cliché

L’animation C’est cliché est basée sur le jeu du même nom… lui-même basé sur le programme d’enseignement moral et civique de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’idée est d’inviter les ados à réfléchir sur les points communs et les différences entre les filles et les garçons tout en les sensibilisant aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur : 

  • les différences, les points communs entre les filles et les garçons
  • la notion de cliché
  • la différence, les discriminations en général
  • le respect de l’autre

Encore une fois, le lien est fait en fin de séance avec le harcèlement. Être conforme ou non aux stéréotypes que les individus projettent sur nous pouvant être (et l’est souvent) à l’origine d’une situation de harcèlement. 

>> ANIMATION 4 / Place2Be

Animation basée sur le jeu Place2Be qui permet d’aborder les comportements relationnels en ligne. Diverses histoires sont présentées aux élèves sous la forme de post, commentaires et messages privés. Tout l’enjeu est donc de déterminer les comportements qui doivent être encouragés ou découragés, voire sanctionnés par une suppression ou un appel à l’adulte en cas de comportement illégal et/ou dangereux.

L’objectif est de permettre d’ouvrir avec les jeunes un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels, à l’ère des smartphones et de l’hyperconnectivité… et des dérives liées au harcèlement en ligne.

Comment réserver

Pour chaque demi-journée passée dans les établissements, Info Jeunes Saône-et-Loire réalise

  • 2 animations de 1h
  • et 1h de permanence.

Ces temps de permanence, plus ou moins informels, ont été imaginés pour recevoir la parole des jeunes et/ou échanger sur les thématiques qui les concernent avec les adultes, notamment sur les questions de vivre ensemble et d’usage des outils numériques. Ils peuvent donc être dédiés :

  • aux jeunes (accueil au CDI par exemple)
  • à l’équipe pédagogique
  • aux parents (sur le temps méridien ou en fin d’après-midi après les cours)

Chaque collège public bénéficie d’1h d’animation pour l’ensemble de ses classes de 5e. Les créneaux d’animation se réservent

  • via le calendrier et le formulaire ci-dessous
  • à la journée complète

en fonction du nombre de classes du collège

  • 2, 3 ou 4 classes de 5e = 1 date
  • 5 classes et + de 5e = 2 dates

Un email de confirmation de demande de réservation est automatiquement envoyé. Ensuite, une fois les créneaux bloqués, les établissements seront contactés par Marie DUQUENNE afin de valider les aspects logistiques (horaires, dates, matériel, etc.). Chaque demi-journée d’intervention représente 2 animations réalisées (voir ci-après pour les collèges comptant 4 classes de 5e).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 15 octobre. Les établissements non positionnés seront recontactés individuellement pour leur proposer des dates parmi celles restantes.

Renseignements complémentaires

Vous pouvez contacter Marie DUQUENNE par email animation.ij71@jeunes-bfc.fr .

Calendrier de réservation

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